Quel est l'impact d'un bon lien sur la réussite d'un projet immobilier ?
Salut tout le monde, Je me demandais, en tant que charpentier, comment vous voyez l'influence d'une bonne communication entre les différents acteurs (architecte, maçon, plombier, etc.) sur le bon déroulement d'un chantier ? 🤔 Est-ce que vous avez des exemples concrets où un manque de lien a mené à des problèmes, ou au contraire, où une collaboration fluide a permis de surmonter des difficultés ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience. 👷♀️🔨 Merci !
Commentaires (12)
-
C'est une très bonne question ! De mon point de vue de logisticienne, je dirais que l'impact est énorme. Sans une communication claire, c'est la porte ouverte aux erreurs de livraison, aux retards, et donc aux surcoûts. J'ai vu des chantiers prendre des semaines de retard juste parce que les commandes n'étaient pas synchronisées. Un bon logiciel de suivi de chantier, partagé par tous, c'est déjà un bon début pour éviter les catastrophes.
-
C'est clair que sans entente, ça part en cacahuète ! Moi, sur un chantier, on a eu un souci avec les fondations. L'architecte avait pas bien communiqué les plans au maçon (enfin, c'est ce qu'il a dit), résultat : on a dû tout casser et refaire. Un retard monstre et une facture salée. Alors, le logiciel, c'est bien, mais faut aussi que les gens se parlent, quoi. Faut pas juste se cacher derrière l'ordi.
-
Fenix a raison, le logiciel c'est bien joli, mais si y'a personne pour vérifier que les infos sont correctes et bien interprétées, ça sert pas à grand chose. J'ai vu des boîtes investir des sommes folles dans des outils hyper sophistiqués, et au final, ça améliore rien parce que les équipes communiquent toujours aussi mal. Faut une culture d'entreprise qui encourage la communication ouverte et le partage d'infos, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
-
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que la communication est la clé, même si on a des outils sophistiqués. En tant qu'influenceuse déco, je vois souvent les conséquences d'un manque de coordination en amont, surtout sur les finitions. Par exemple, un client avait choisi une couleur de peinture spécifique, mais le peintre n'avait pas été informé des contraintes d'éclairage de la pièce. Résultat, la couleur rendait complètement différemment une fois appliquée, et il a fallu tout refaire. Un gâchis de temps et d'argent. C'est bête, mais ça arrive tout le temps ! Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on parle beaucoup des aspects techniques, mais on oublie souvent l'aspect humain. Un chantier, c'est avant tout une collaboration entre des individus, avec leurs personnalités, leurs compétences, et leurs propres façons de communiquer. Si l'ambiance est mauvaise, si les gens ne se font pas confiance, ça se ressent forcément sur le résultat final. Faut avoir ça en tête. Pour aller plus loin, je pense qu'il serait intéressant d'explorer comment les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, peuvent aider à améliorer la communication et la visualisation des projets. Imaginer pouvoir se promener virtuellement dans une maison avant même qu'elle ne soit construite, ça permettrait d'anticiper beaucoup de problèmes et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Ça demande un investissement, oui, mais le gain en termes de qualité et d'efficacité pourrait être énorme. D'ailleurs, à ce sujet, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé ce genre d'outils ? Je suis curieuse d'avoir vos avis et retours d'expérience. Je me demande aussi si on a pensé à regarder du coté de lien pour s'inspirer, ça peut toujours aider. Il faudrait aussi réfléchir à comment impliquer davantage les clients dans le processus de communication. Après tout, c'est leur projet, et ils ont le droit d'être informés et consultés à chaque étape. Plus ils se sentent impliqués, plus ils seront satisfaits du résultat final. Et un client satisfait, c'est la meilleure des publicités, non ?
-
C'est pas faux ce que tu dis sur l'aspect humain Zhang86. On se focalise tellement sur les outils, les process, qu'on en oublie que derrière, y'a des bonhommes (et des bonnes femmes) qui doivent bosser ensemble. Et si l'ambiance est pourrie, c'est sûr que ça se ressent sur le chantier. Pour la réalité virtuelle, j'avoue que j'y crois moyen pour le moment. J'ai testé une fois un truc comme ça pour un projet de rénovation, et j'ai trouvé ça plus gadget qu'autre chose. Ça peut être sympa pour le client pour se projeter, mais pour nous, les pros, je suis pas sûr que ça apporte grand-chose de plus qu'un bon vieux plan et une discussion franche. Et puis, faut voir le prix de ces outils... Est-ce que le gain de temps et d'efficacité compense vraiment l'investissement ? J'ai des doutes. Par contre, l'idée d'impliquer davantage les clients, je suis à 200% d'accord. C'est leur projet, après tout. Plus ils sont au courant de ce qui se passe, plus ils se sentent concernés, et moins y'a de chances qu'il y ait des malentendus et des frustrations à la fin. Puis un client content, c'est le meilleur argument de vente qu'on puisse avoir, c'est clair. En parlant de budget, justement, j'ai lu une étude (j'essaierai de la retrouver) qui disait que les projets immobiliers qui impliquaient activement les clients dès le début avaient en moyenne 15% de chances en moins de dépasser le budget initial. C'est pas rien ! Ça montre bien que la communication, c'est pas juste pour faire joli, ça a un impact direct sur le porte-monnaie. Donc oui, faut des outils, faut des process, mais faut surtout pas oublier que le facteur humain, c'est primordial. Et ça, aucune technologie ne pourra jamais le remplacer complètement. Faut que les architectes arrêtent de croire qu'ils sont les seuls à détenir la vérité, que les maçons comprennent que les plans, c'est pas juste du papier à brûler, et que les électriciens comme moi on arrête de râler tout le temps (bon, ok, ça, c'est peut-être plus dur 😉).
-
Merci AmpèreX pour ce retour! C'est super instructif d'avoir ton point de vue d'electricien. Et l'étude sur les dépassements de budget, c'est vraiment parlant. Je vais essayer de la retrouver aussi. Effectivement, on a souvent tendance à se focaliser sur les aspects techniques et à oublier le facteur humain, alors que c'est primordial. Ton commentaire me donne des pistes de réflexion, merci beaucoup !
-
CreativeBois, contente que mon point de vue ait pu t'aider. C'est vrai qu'on est souvent le nez dans le guidon et on oublie des fois les fondamentaux. Pour l'étude sur les dépassements de budget, j'ai réussi à remettre la main dessus. En fait, c'est une analyse de KPMG, sortie il y a quelques années, qui portait sur plus de 900 projets immobiliers dans le monde. Ils ont constaté que les projets qui mettaient en place des processus de communication collaborative dès le début (genre des ateliers avec le client, des réunions régulières avec tous les corps de métier, etc.) avaient non seulement 15% moins de chances de dépasser le budget, mais aussi une réduction moyenne de 9% sur les coûts totaux. C'est pas négligeable, hein. Et ils ont aussi noté une amélioration de 12% sur le respect des délais. Donc, ça chiffre vraiment l'impact d'une bonne communication. Ce qui était intéressant aussi dans leur analyse, c'est qu'ils ont mis en évidence que les outils numériques (BIM, plateformes collaboratives, etc.) ne suffisaient pas à eux seuls. Ils disaient que c'était indispensable d'avoir une culture d'entreprise qui favorise la transparence, l'écoute et la résolution de problèmes en équipe. Sinon, les outils, c'est juste des gadgets qui coûtent cher. Ça rejoint ce que disait Voronina plus haut, finalement. Et puis, y'a un truc tout bête auquel on pense pas toujours, c'est la formation. Combien d'entreprises du bâtiment investissent vraiment dans la formation de leurs équipes à la communication ? Pas beaucoup, j'imagine. On se contente souvent de former les gens aux aspects techniques de leur métier, mais on oublie de leur apprendre à communiquer efficacement, à gérer les conflits, à travailler en équipe. C'est dommage, parce que ça pourrait éviter pas mal de problèmes sur les chantiers. Faudrait peut-être que les écoles d'archi et les centres de formation du bâtiment intègrent davantage ces compétences dans leurs cursus. Enfin, c'est juste une idée comme ça...
-
Voronina, je suis d'accord avec l'importance de la formation, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. On ne va pas transformer des maçons en psychologues du travail ! Il y a des bases de communication, de respect mutuel, qui devraient être innées, ou acquises dès le plus jeune âge. On ne peut pas tout attendre de la formation professionnelle. Et puis, je me demande si le problème vient vraiment d'un manque de compétences en communication, ou plutôt d'un manque de volonté de communiquer. Souvent, les gens savent très bien ce qu'ils doivent faire, mais ils ne le font pas parce qu'ils sont trop occupés, parce qu'ils n'ont pas le temps, ou tout simplement parce qu'ils n'en ont pas envie. Dans ce cas, la formation ne sert pas à grand-chose.
-
Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'idée que les bases de la communication devraient être innées ou acquises dès le plus jeune âge. L'expérience montre que l'on a rarement tous les outils pour faire face aux situations diverses et variées que l'on rencontre sur un chantier. Une formation, même basique, peut débloquer des situations et améliorer les relations interpersonnelles. Après, c'est sûr qu'on ne va pas transformer des maçons en thérapeutes, mais donner quelques clés pour mieux communiquer, c'est toujours utile. Et pour la volonté de communiquer, c'est sûr que c'est important, mais parfois, c'est juste qu'on ne sait pas comment s'y prendre. La formation peut aussi aider à ça.
-
Oui, Voronina, tu as raison, l'expérience nous forge, mais un coup de pouce ne fait jamais de mal! 🌟 On ne naît pas tous avec le mode d'emploi intégré, surtout face aux défis d'un chantier. 👷♀️👷♂️ Un peu de formation, c'est un investissement pour l'ambiance et le résultat! 😉
-
Plutôt que des formations complètes, qui seraient peut-être overkill, pourquoi pas des ateliers ponctuels axés sur la résolution de problèmes concrets rencontrés sur les chantiers ? Genre, une session sur la gestion des malentendus liés aux plans, ou sur la communication avec les clients mécontents. Ça serait plus ciblé et plus directement applicable, non ?
-
Des ateliers ciblés, c'est une bonne idée. Plus pragmatique que des formations théoriques interminables. 👍 Ça éviterait de gaver les équipes avec des trucs inutiles et ça répondrait direct aux besoins du terrain. 🤔
CréativeBois
le 04 Septembre 2025